Amateurs de l’Italie, de son climat et de sa dolce vita, nous avons décidé de profiter tous les deux d’un week-end prolongé (et surprise) pour nous envoler pour Rome. Nous avions eu l’occasion, l’un comme l’autre, de visiter Rome dans le passé et nous souhaitions par ce week-end découvrir Rome de nouveau.
Notre arrivée à Rome
Notre avion a décollé dans la nuit de Paris Charles de Gaulle pour atterrir à l’aéroport Fiumicino à Rome. Comme notre temps sur place était relativement court (3 jours), nous avions choisi de prendre un vol très tôt afin de pouvoir profiter comme il se doit de la ville éternelle.
De l’aéroport Fiumicino à la Gare Termini
Une fois arrivée à l’aéroport romain, nous avons pris le Leonardo Express qui nous reliait à la Gare de Termini : il s’agit d’un train appartenant à la compagnie Trenitalia qui propose à la fois des trajets directs et indirects entre l’aéroport et la gare. Vous pouvez prendre des billets directement à l’aéroport : il y en a environ toutes les 30 minutes en été et ils coûtent 14€ par personne si vous choisissez un train direct, et 8€ pour un train indirect.
Notre arrivée à l’Hôtel Maryelen
C’est dans le quartier de Termini que nous avons démarré notre week-end à Rome. Situé autour de la gare Termini, il s’agit d’un quartier brut qui est composé en majeure partie d’habitations et de quelques restaurants. Vous y trouverez également quelques boutiques souvenirs, nichées dans les rues adjacentes de la gare.
A la sortie de la gare de Rome nous avons tout de suite remarqué l’architecture typique romaine que nous aimions tant, et les couleurs orangées des immeubles qui nous ont accompagnés tout le long de ce week-end. Nous nous sommes rendus très rapidement à notre hôtel puisqu’il est situé à 5min à pied de la gare de Rome. Pour le choix de notre hôtel dans la ville éternelle, nous avions opté pour la praticité et la rapidité : comme nous n’étions à Rome que 3 jours , l’idée était d’y dormir uniquement donc nous ne souhaitions pas y allouer un gros budget. C’est ainsi que nous avons réservé l’Hôtel Maryelen via l’application Booking.
La chambre est un peu vétuste mais très calme, malgré une isolation avec les autres chambres qui laissent à désirer. Le lit était très confortable, et la propreté irréprochable : c’était l’essentiel pour nous. Une fois les bagages déposés à l’hôtel nous n’avons pas perdu de temps pour plonger dans le coeur de Rome et commencer à vadrouiller.
Jour 1 à Rome
Pour notre première journée à Rome, nous n’avions pas concocté de programme en particulier et avions décidé de partir en vadrouille là où les rues romaines nous mèneraient.
Basilica di Santa Maria Maggiore
Cette basilique appelée Sainte Marie Majeure en français, nous avait été recommandée par l’accueil de l’Hôtel et était située à deux pas de celui-ci. Nous avons donc décidé de nous diriger vers elle pour notre première escapade et nous n’avons pas été déçus : la Basilica di Santa Maria Maggiore érigée dans le quartier de Termini est un véritable bijou.
Des murs au plafonds nous pouvons apprécier une composition très linéaire de son architecture qui renforce un sentiment de puissance. Les colonnes, les murs et les plafonds sont accompagnés de moulures dorées ce qui rend l’ensemble de cette basilique majestueuse. Les dessins peints sur les murs ainsi que les différentes sculptures présentes viennent sublimer l’histoire de la Basilique Sainte Marie Majeure. Elle est également munit d’un dôme avec une ouverture lumineuse au sommet de celui-ci qui vient rendre ce lieu encore plus somptueux.
Il faut savoir qu’à Rome, la plupart des basiliques et églises que nous avons visitées n’ont pas de vitraux mais de simples fenêtres permettant à la lumière de faire irruption au sein de celles-ci et ainsi embellir les lieux en question.
📌 Bon à savoir : lors de la visite d’une église ou d’une basilique à Rome, il est demandé aux femmes d’avoir les épaules et le ventre couverts. Comme dans la plupart des lieux saints, il faut également éviter les flash de téléphone/appareils photos pour la simple et bonne raison que la chaleur qui se dégage de ces flashs peuvent faire varier la température à la surface de l’oeuvre mais aussi nuire aux personnes présentes dans les lieux.
Les ruelles historiques de Trevi
L’étape suivante de la journée a été la célèbre et indémodable fontaine de Trevi. Avant de (re)découvrir cette fontaine nous avons décidé de nous perdre dans les jolies ruelles du quartier de Trevi.
Notre vadrouille dans les rues de Trevi n’a fait que confirmer les souvenirs que nous en avions : les ruelles de Rome regorgent de charmes. L’une des choses les plus frappantes lorsque nous marchons dans celles-ci est l’harmonie qui réside entre le placement des pavés, les immeubles aux couleurs chaleureuses et l’ambiance générale qui règne autour. Rouge, orange, jaune… des couleurs qui donnent vie à l’ensemble de ces rues et nous transportent dans ce climat convivial.
Nous avons passé notre majeur temps lors de ces 3 jours au rythme de la dolce vita à prendre en photos des bouts d’immeuble, des angles de ruelles gorgés de la poésie de cette ville.
La fontaine de Trevi
Située en plein coeur de la ville et sur la place Piazza di Trevi nommée après elle, la fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue au monde. Célèbre pour sa beauté, qui ne mesure pas loin de 30 mètres de haut ainsi que la statue du dieu de la mer, Neptune, placée en son centre. Le mythe qui entoure cette fontaine est de renommée mondiale.
Jeter des pièces dans la fontaine de Trevi
Ce n’est un secret pour personne, jeter une pièce dans une fontaine est gage d’un voeu qui va se réaliser. Dans la fontaine de Trevi, les choses sont un peu différentes. En effet, la légende qui l’entoure est bercée par le film « La Fontaine Des Amours » datant de 1954, qui nous dit que :
- Si l’on jette une pièce dans la Fontaine de Trevi, cela signifie que l’on reviendra à Rome.
- Si l’on jette 2 pièces de la fontaine de Trevi, cela signifie que l’on va trouver l’amour.
- Si l’on en jette 3, cela signifie que l’on va se marier.
L’avantage de cette fontaine, c’est qu’elle est située au coeur de Rome, et qu’il suffit de marcher quelques mètres pour se retrouver face à d’autre monuments encore plus majestueux.
Nous avons poursuivi notre périple en direction du « sanctuaire des chats ». Pour ce faire, la pluie nous guettant, nous avons décidé de trouver des scooters en libre service comme nous avions eu l’occasion de le faire lors de notre séjour à Valence. Constatant que les scooters Yego n’étaient pas encore implantés à Rome, nous y avons trouvé une alternative tout aussi qualitative : Cooltra.
La parenthèse Cooltra à Rome
Cooltra est une entreprise qui fait de la location de scooters électriques disponibles partout dans la capitale italienne ainsi que dans d’autres villes d’Europe. Il s’agit d’une location de scooters en libre service, accessible depuis l’application Cooltra. Le concept est simple : une fois les documents et informations renseignés, vous pouvez emprunter le scooter électrique le plus proche de vous. Ils sont localisables grâce à la carte de l’application Cooltra. Lorsque vous avez terminé votre escapade, il vous suffit de le garer dans un parking, ranger les casques dans le coffre et prendre une photo. Et ainsi de suite !
📌 Bon à savoir : vous pouvez vous créer un compte directement sur l’application Cooltra, y télécharger les documents demandés, et profiter d’un scooter quelques minutes plus tard !
Nous nous sommes déplacés par le biais de ces scooters tout le long de notre week-end. Les scooters en libre service permettent de découvrir Rome en se déplaçant de monuments en monuments. Mais surtout, ils permettent de réaliser le rêve italien de sillonner les rues pavées à deux sur un scooter (même si ce n’est pas le célèbre Vespa !).
Simples d’utilisations, ils ne polluent pas et en plus, on peut se garer dans quasiment tout les quartiers de la capitale italienne. Nous vous les recommandons !
Largo Di Torre Argentina
Largo Di Torre Argentina est le plus grand complexe de l’époque républicaine, qui se situe sur le corso Vittorio Emanuele. Il est constitué d’anciens temples devenus aujourd’hui des ruines. Des ruines situées en plein centre historique de Rome et qui sont devenus le domicile et le terrain de jeu d’une centaine de chats. En effet, il s’y trouve un refuge pour ces boules de poils, qui y sont nourries et logées. Vous apercevrez d’ailleurs sur les côtés du Largo Di Torre Argentina un petit recoin abrité qui comporte de nombreux arbres à chat et autres perchoirs adaptés pour ces félins. Cet abri autour des ruines leur permet également, en cas de pluie notamment, de se cacher. Le reste du temps il errent dans ces ruines et ajoutent à ce lieu encore plus de charme. Largo Di Torre Argentina est donc un incontournable pour les cat lovers.
Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’en voir beaucoup car la météo ne s’y prêtait pas au moment où nous sommes venus voir ces ruines : seuls trois chats profitaient des roches chaudes des ruines lors d’une éclaircie.
Afin d’éviter la pluie et de manière à nous abriter nous aussi, nous avons décidés de poursuivre notre week-end à Rome en direction de la villa de Medici.
La villa Medici
La villa Medici surplombe la ville de Rome est donne accès à une magnifique vue de la capitale italienne. Depuis celle-ci, nous pouvons apercevoir tous les monuments les plus célèbre de la ville. Ce sont les magnifiques jardins qui entourent cette villa qui donnent a ce lieu une atmosphère toute particulière.
Lors de notre passage nous avons eu l’occasion de profiter d’une exposition. En effet, une annexe de la Villa Medici prête ses murs à de nombreuses expositions. A notre arrivée à Rome, c’est l’exposition « Bad Timing » réalisée par l’artiste Théo Mercier, qui était installée.
L’exposition « Bad Timing » prenait place principalement dans les jardins de la villa Medici où nous pouvions y apercevoir une pluie de voiture comme écrasées au vol sur le sol. Un anachronisme notable qui tranchait avec l’historique la villa Medici, puisque les voitures y étaient récentes. Plus loin, vous pouviez trouver une série de chaises qui semblent comme fondues au soleil, et bien d’autres oeuvres encore. Le guide nous y a appris que Théo Mercier était un ancien pensionnaire de la villa Medici, et que la plupart de ses oeuvres mettait en exerbe la sensation d’enfermement.
Jour 2 à Rome
Pour cette deuxième journée à Rome, nous avons troqué la marche à pied contre le déplacement à scooter. Plus rapide, elle nous a permis de vagabonder au rythme de nos envies.
Le Colisée
C’est au petit matin que nous avons décidé de nous rendre au Colisée. Quoi de mieux pour démarrer une journée que de boire un café italien face au Colisée ? Ce monument est l’un des plus emblématique de la capitale italienne. Il est malheureusement aujourd’hui en ruine à cause de tremblements de terres mais nous pouvons tout de même admirer une belle partie de celui-ci qui est restée intacte.
La bâtisse du Colisée mesure plus de 50 mètres de haut et étant située en plein coeur de Rome, cela en fait un des monuments les plus majestueux d’Europe et peut-être même du monde. Il est une trace des exploits que les architectes et constructeurs ont dû réaliser pour batir un tel monument. Cet amphitéatre s’est vu accueillir des combats de gladiateurs et son histoire recèle d’anecdote incroyables.
📌 Bon à savoir : il est possible de visiter le Colisée ainsi que le mont palatin et le forum romain qui l’entoure, cependant cette saison en Italie est très touristique et le temps d’attente associé était trop long. Nous vous recommandons de réserver au préalable vos tickets dans la mesure du possible, opter pour des tickets coupes-files.
Réserver une visite du Colisée, Mont Palatin et forum romain
Une fois notre matinée au Colisée terminée, nous avons été rattrapés par nos estomacs et nous sommes donc ainsi dirigés vers Trastavere afin de trouver un restaurant une fois sur place.
Le Quartier de Trastavere
Trastevere est certainement, à nos yeux, l’un des quartiers les plus romantiques de Rome, on y trouve des ruelles magnifiques, des restaurants, des petites places entre verdure et lumières, qui font de ce quartier un vrai lieu de romance. L’ambiance y est différente, on y trouve de très jolis street art sur les façades colorées des différentes habitations. De plus, le quartier de Trastavere est situé en bordure du Tibre, ce qui ajoute à sa romance.
Pause au restaurant Tonnarello
Nous avons décidé de manger au sein même de ce quartier après avoir vu que l’un de ses restaurants était réputé pour ses pâtes. Nous nous sommes donc arrêtés au restaurant Tonnarello à Trastavere où nous avons dégusté pour l’un des pâtes carbonara et pour l’autre des pâtes cacio e pepe. Le restaurant Tonnarello était à la hauteur de nos attentes et ce fut véritablement l’un de nos meilleurs plats du week-end si ce n’est le meilleur. Les prix sont très abordables, vous pouvez compter environ une douzaine d’euros pour une casserole de pâtes. On a même hésité à en reprendre une deuxième !
Malheureusement notre escapade à Trastavere a rapidement pris fin puisque nous avons été rattrapés par la pluie. Nous avons décidé de retourner à l’hôtel, et de revenir le lendemain profiter du charme de Trastevere, la météo étant plus prometteuse. Une fois la pluie passée, nous avons décidé de terminer notre journée en nous rendant sur des lieux que nous n’avions pas encore eu le temps de voir, et notamment la fontaine de Neptune ainsi que le Panthéon.
La fontana Del Nettuno
La Fontana Del Nettuno, en français Fontaine de Neptune, est située sur la Piazza Navona dans le centre de Rome. Cette place est grande et majestueuse, et lorsque le soleil est présent, nous offre une très jolie vue. Depuis cette place, nous avons accès à l’une des grandes rues de Rome très commerçante : on y trouve des grandes marques internationales de vêtements, mais des magasins de décoration et plus locaux. La Piazza Navona offre également la possibilité de monter quelques marches et ainsi de profiter d’une très belle vue sur les toits de Rome. Nous entrons sur cette place romaine par le biais d’une arche majestueuse ce qui a rajouté encore plus de charme à celle-ci.
Vous trouverez également sur cette place un Obelix, et deux autres fontaines très réputées :
- La fontaine des quatre fleuves
- La fontaine des maures
C’est un lieu que nous recommandons car il est unique en son genre et qui nuance la ville de Rome avec son côté aéré, ce qui permet de ressentir davantage la grandeur de cette ville et son histoire.
Nous avons marché depuis cette place et nous nous sommes perdus dans les ruelles de Rome jusqu’à tomber sur un monument historique de la capitale italienne : Le Panthéon.
Le Panthéon
Ce monument totalement conservé malgré les années qui passent est une trace magnifique du passé Romain. Le Panthéon a été créé à l’origine pour rendre hommage aux dieux. Il a survécu à plusieurs incendies et a donc été rénové. C’est avec le temps que la fameuse coupole fut créée. Une coupole située à 43 mètre de hauteur ce qui fait de cet édifice un monument majestueux et hors du temps. La Panthéon est situé en plein coeur de Rome sur la Piazza della Rotonda. Vous trouverez sur cette place des petits cafés dans lesquels vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le Panthéon.
A l’image beaucoup de lieux dans Rome, vous apercevrez également une fontaine dressée devant le Panthéon : la Fontana del Panthéon, qui ajoute à cette place ainsi que ce monument un charme tout particulier.
Nous avons pris le temps de boire un verre sur l’un des restaurants situé en face du panthéon pour apprécier encore plus ce lieu et se laisser transporter par le charme de cette bâtisse ainsi que de cette place pleine de vie de la capitale italienne.
Afin de terminer cette journée en beauté et profitant désormais du soleil, nous avons décidé de vagabonder à nouveau au rythme des ruelles dans Rome afin d’y trouver un petit restaurant pour notre dernière soirée sur place.
Jour 3 à Rome
Pour profiter au maximum des dernière heures qu’il nous restait à Rome, nous avons décidé d’opter pour un forfait à la journée Cooltra et donc pouvoir se déplacer en scooter où bon nous semble dans la capitale italienne.
Nous avons donc commencé cette journée par un café à coté de la Fontaine de Trevi où nous avons pu profiter du soleil (bien moins présent lors de notre premier passage) pour y faire des photos. Nous avons enchainé avec un quartier que nous n’avions pas eu l’occasion de voir depuis notre arrivée, celui du Vatican.
Le Vatican
Le Vatican est sans surprise l’une des places les plus populaires de Rome et surtout très visitée par les touristes ainsi que les italiens. Nous nous sommes donc approchés au maximum de la Place Saint Pierre, de la Basilique ainsi que de la Chapelle Sixtine sans toutefois pouvoir prendre le temps d’y rentrer. En effet, dès le matin, la file d’attente pour y rentrer est très dense. Nous avons donc conclu que ça signerait l’occasion pour nous retourner à Rome lors d’une semaine complète afin de mieux profiter des différents monuments, églises et basiliques que nous offre cette magnifique capitale.
Pour notre dernier après midi, nous nous sommes redirigés vers notre quartier préféré à Rome : Trastevere.
Sillonner les rues de Rome en scooter
Après avoir eu la chance de profiter du quartier de Trastavere et de sa beauté, cette fois-ci sous le soleil, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant situé au coeur de celui-ci.
Une fois rassasiés, nous avons décidé de profiter de Rome avant notre départ en parcourant les ruelles pavées de la ville en scooter pour faire le plein, une dernière fois, de la dolce vita. Difficile pour nous de ne pas être nostalgiques, surtout que le soleil était au rendez-vous pour notre dernière journée.
Arrivederci Roma !
Une fois notre scooter garé une dernière fois et nos valises récupérées (l’hôtel accepte les dépôts), nous sommes repartis de la même manière que nous sommes arrivés, c’est à dire par le biais du Leonardo Express depuis la gare Termini de Rome. Une dernière bouffée d’air dans le coeur de Rome avant de nous retrouver dans l’aéroport où nous avons pris le temps de nous remémorer nos meilleurs instants dans cette ville si particulière.
A retenir sur Rome
Rome est une ville magnifique, l’ensemble des monuments et lieux réputés sont accessibles à pied (attention aux pavés quand même) ou même en scooter. Les différents monuments historiques sont à la hauteur de nos attentes et permettent véritablement de se plonger dans ce qui a fait de Rome une cité aussi connue.
La langue italienne étant une langue latine comme celle française, elle est relativement facile à comprendre (du moins certaines nuances), mais surtout nous avons été surpris de voir que les italiens arrivent à nous comprendre beaucoup plus facilement qu’on ne pouvait l’espérer.
Rome est une ville parfaite pour s’y arrêter quelques jours et profiter du charme typique de l’Italie. Des fontaines, des places pleines de vie, des restaurants, des ruelles magnifiques, des jardins, ainsi que la langue italienne font de cette capitale une destination vraiment romantique et dépaysante.
Et puis, nous avons mis une pièce dans la fontaine de Trevi donc tout porte à croire que nous y reviendrons !
D’autres idées d’activités à Rome
Tandem en vadrouille
Fondateurs du blog
Couple de trentenaires passionné par les voyages qui part très souvent en vadrouille à la découverte de ce qui les entoure.