Située en Vendée, au coeur de l’Atlantique, l’île d’Yeu fait partie des plus belles îles françaises et regorge de paysages à couper le souffle. Hébergée par une amie qui y possède une maison, j’ai eu la chance de pouvoir y partir cet été et découvrir cette île sur laquelle je ne m’étais jamais rendue. Maisons en chaume blanche, volets colorés, végétation abondante et surtout magnifiques plages : l’île d’Yeu abonde de charmes !

 

Arriver à l’île d’Yeu

Pour se rendre à l’île d’Yeu, il est nécessaire de vous rendre dans la petite ville de Fromentine, un faubourg de la commune La-Barre-De-Monts. Une fois sur place, vous pourrez utiliser une liaison maritime afin d’atteindre l’ile d’Yeu.

Pour cela, deux choix s’offrent à vous :

  • Yeu Continent : le trajet dure environ 30min. Il vous est possible de déposer vos bagages en soute si vous êtes chargés. Yeu continent est recommandé notamment lorsque le temps est venteux.
  • La Compagnie vendéenne : le trajet dure un peu plus longtemps (environ 45min) mais le bateau vous offre la possibilité de voyager à l’extérieur de celui-ci pour profiter non seulement du temps (s’il s’y prête) mais aussi des paysages.

📌 Bon à savoir : Il n’est pas possible de voyager avec votre voiture, vous pourrez la laisser à Fromentine : des parkings payants sont dédiés à cet effet. Vous pouvez également utiliser des parkings privés, qui se sont développés à La-Barre-De-Monts et qui vous offrent des prestations très similaires, dont une navette pour vous déposer au port et la prise en charge de vos bagages. En revanche, il vous est possible de voyager avec vos vélos, cependant il y a un coût supplémentaire.

Que faire à l’ile d’Yeu ?

Entre la côte sauvage et la côte « domptée », l’ile d’Yeu vous offre de magnifiques paysages et regorge d’activités et de visites à réaliser. Le tour de l’ile mesurant environ 30kms, je vous recommande de le réaliser en vélo afin de profiter de tout ce que l’ile d’Yeu a à vous offrir. Pour le réaliser, nous avons loué des vélos rue Calypso à Port Joinville.

Prendre un café à Saint-Sauveur

Saint-Sauveur est l’un des quartiers incontournables de l’île d’Yeu. Il est très facilement accessible et reconnaissable par ses petites ruelles et ses maisons basses, toutes blanches, aux volets multicolores. C’est également dans ce village que vous retrouverez un marché local, qui y prend place lors de la haute saison. Vous pourrez y prendre dans un café dans sa rue principale, rue du Général Leclerc, où sont nichés de nombreux petits commerces. Si vous avez un petit creux, vous pouvez vous rendre aux Frères de la Côte, pour déguster des huîtres fraiches, ou d’autres produits de la mer. Vous y serez très bien accueillis par une équipe passionnée et humaine, qui prend le temps de conseiller ses clients.

Se balader le long de Port Joinville

Port Joinville est l’un des ports principaux de l’île d’Yeu. C’est d’ailleurs dans celui-ci que vous accosterez pour arriver à l’île, que ce soit via Yeu Continent ou La Compagnie Vendéenne. Vous y trouverez le matin les camionnettes ambulantes des différents magasins parsemés sur l’île : pain, poissons, viandes, légumes, bijoux… il y en a pour tous les goûts ! Le long du port vous apercevrez de nombreux commerces mais également des bars : c’est la partie de l’île qui est animée la nuit. Parmi les plus connus et fréquentés, vous pouvez compter sur l’Escadrille, l’Équateur ou encore le BDM. Les plus fêtards ne seront pas en reste puisqu’une boîte de nuit s’y trouve également : Le Corsaire. Si vous vous enfoncez dans les ruelles adjacentes vous y trouverez des petites boutiques toutes plus charmantes les unes que les autres. Et si vous avez faim, je vous recommande le restaurant Snack Crêperie Martin : les galettes y sont excellentes. En revanche, pensez à vous y rendre afin de réserver une place (ils ne prennent pas les réservations par téléphone) car il ne désemplit pas.

Regarder un coucher de soleil à La Pointe du But

Située à l’ouest de l’île d’Yeu, sur la côte sauvage, La Pointe du But offre une vue panoramique sur la mer. Cette dernière est atteignable à pied, en vélo, ou en voiture (un parking est présent) et est entourée de roches sur lesquelles vous apercevrez, notamment l’été, de nombreuses personnes y pique niquer ou y prendre l’apéritif pour les plus téméraires. Il faut dire que le paysage à l’infini, avec pour seul horizon un phare et le bruit des vagues, coupe le souffle et offre les plus beaux couchers de soleil sur la mer.

Se perdre à La Meule

La Meule est l’un des premiers joyaux naturels de l’île dont le port est naturellement encadré, tel une crique, de deux falaises recouvertes de lande. Ses eaux transparentes sont prisées par les nageurs ou par les plus aventuriers qui y sautent depuis les rochers composants les falaises. Depuis le port, vous pourrez apercevoir une petite chapelle qui défie la loi du temps : la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, qui autrefois était élue comme protectrice des marins et bâtie à l’époque par les moines établis sur l’île. Vous ne serez pas étonné d’y trouver également des artistes venus éterniser le village de La Meule, tant il est remarquable. Des petits escaliers vous permettent de vous rendre au sommet des falaises, qui vous offre un paysage époustouflant et un spot de lecture sans pareil.

Faire un voeu à La Pointe du Châtelet

Autrefois destinée à un pèlerinage de la population insulaire venu prier pour les êtres chers disparus, La Pointe du Châtelet est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour les prières, mais également pour les voeux. Il s’agit d’un monument qui n’est autre qu’une croix et qui a été érigée en mémoire des marins qui ont péris en mer. Située à l’est de l’ile d’Yeu, La Pointe du Châtelet vous offre elle aussi une vue panoramique sur la mer.

Pointe Châtelet ile yeu

Profiter des plus belles plages de l’ile d’Yeu

L’ile d’Yeu regorge de plages plus belles les unes que les autres, que vous ayez une préférence pour les plages sauvages, ou les petites criques à l’abri des regards, plus intimistes. Parmi les plus belles plages de l’ile d’Yeu (selon nous), vous pourrez compter sur :

  • La plage des Soux : également nommée plage des Sioux, la plage des Soux est située au sud de l’île.
  • La plage des Sables Rouis : située à proximité de La Pointe du Châtelet, cette plage authentique a le charme du naturel. Attention toutefois à la baignade qui y est dangereuse en raison des courants forts et des lames de fonds.
  • La plage des Sapins : située au nord de l’île, cette plage est fortement appréciée pour sa pineraie et son invitation au pique-nique à l’ombre d’un pin. Elle s’étend à perte de vue.
  • La plage des Sabias : située également à proximité de La Pointe du Châtelet, cette plage se veut familiale car elle est très bien aménagée.
  • La plage des Vieilles : à proximité de La Pointe des Corbeaux, cette plage attire beaucoup de visiteurs en raison de son sable très fin et de ses vagues prisées par les amateurs de surf.

Ce sont celles que nous avons préférées, mais le choix est dense sur l’île : plage des Ovaires, plage de la Gournaise, plage de la Pulante, plage de la Belle-Maison, ainsi que la plage de Ker Châlon. Chacune vous offre un sable fin, de couleur orangée, et une eau transparente. Attention toutefois à vérifier la sécurité côté baignade, car aucune d’entre elles n’est surveillée.